Un grand merci à l'Ecole Chevaleresque et Gilles Carrière de Canilhac pour avoir permis cet événement que nous souhaitons tous reproduire annuellement. Merci aussi aux Chiens de Saint-Martin qui nous ont régalé et dorloté. Enfin, merci à tous les participants d'avoir été aussi fringuants, magistraux dans le combat et joyeux dans la ripaille.
Baron Gilles de Canilhac
Chevalier et Baron du Gévaudan
Vassal du Roi Charles VI
Le Baron de Canilhac et le Comte de Santorso apprécient la vaillance des tournoyeurs
Guénolé le Brisco
son fidèle valet d'armes
Chevalier, vassal et Champion du noble baron de Canilhac, sa fougue impressionna les Italiens lors du Palio Antico de Vérone qu’il remporta de grande vaillance.
Avec son fidèle compagnon d’armes, le très viril Sir Albéric de Trians, il inspira la terreur lors du sac de Tiffauges en brisant la ligne ennemie quand son bras infatigable déversa la furie vengeresse de notre seigneur Dieu tout puissant sur les sournois anglois.
"S'il n'en faut qu'un, qu'il soit puissant, conquérant, nimbé d'une aura divine qui repousse le mal. Et qu'il frappe ses adversaires de nombreux maux, telle la Foudre de Dieu!
Vainqueur du 1er jour
La Foudre de Dieu
Ce noble Chevalier au blason blanc participe à son premier tournoi. Fier et courageux, c’est au fil de son épée qu’il a décidé de construire son blason, afin de porter son nom haut dans les cieux.
Vainqueur du 2e Jour
Obtient son Blason
Sire Jérémie de Chemin, Dame Brunissande, son valet d'armes Girard Villon
Vassal de Sire Carlo Maria Madrigali
La forteresse imprenable, le roc du castel
Grand Vainqueur du Tournoi des Sergents
Sire Tanneguy du Chastel
Chevalier, Chambellan de notre bon roi Charles VI et Prévôt de Paris, maréchal et gouverneur de la Bastille.
Pour venger son Frère aîné Guillaume II du Chastel qui avait été tué devant l’île de Jersey, il mène une expédition contre Dartmouth en Angleterre dont il revint riche et auréolé de gloire.
En charge de la ville de Paris, il chasse les Bourguignons de Chevreuse.
Alors que ses frères d’armes s’effondraient les uns après les autres à la bataille d’Azincourt, il revint intact sans une seule cicatrice, ayant abreuvé son épée du sang des lâches, sanctifiant ainsi la terre d’Azincourt.
Par deux fois il sauve le Dauphin Charles d’une mort inévitable : une première fois lors de l’émeute des Cabochiens, et une deuxième quand, à l’aide d’Ambroise de Loré, il fait sortir notre cher Dauphin de la ville de Paris sous les yeux des partisans du duc de Bourgogne impuissants.
Enfin, chef du parti des Armagnacs aux côtés de Bernard d’Armagnac et contre les Bourguignons, il négocie et fait ratifier au nom du Dauphin la paix du Ponceau
Cousin Germain d’Anne de Trians vicomtesse de Tallard, il fut reconnu par la maison de la vicomtesse pour bravoure. Ayant porté haut la toute-puissance de notre Seigneur Jésus-Christ face au mécréant.
Il a sauvé la vicomtesse de Trians des mains d’un Sarazin sournois qui s’était infiltré dans ses terres. « Au prix d’une cicatrice outrageante », sa virilité exacerbée coûta la vie à 4 chevaliers félons qui accompagnaient l’impie.
Au sac de Tiffauges, aux côtés de son compagnon d’armes, le très respectable Sire Raymond de Cascastel, il fit s’enfuir l’ennemi de sa hache noble inébranlable, héritant ainsi du surnom de « l’impitoyable ».
Finaliste du 1er jour
Sire Astorg de Peyre
Chevalier, baron de Peyre, baron de Beaumes, seigneur de Thoras, de Caromb, de Bédoin et de Loriol, en avant-garde du connétable Olivier de Clisson, lors du passage de l'ost royal sur la Lys, parmi les premiers à traverser la rivière, il se dressa telle un colosse intrépide, tenant le gué avec une bravoure inébranlable, osant affronter le péril de sa vie pour ouvrir la voie au reste de l'ost, faisant ainsi face aux Flamens avec une résolution qui ébranla les cieux.
Lors des combats acharnés aux confins de l'Aquitaine, près du noble bourg de Puynormand, il décrocha victoire après victoire, menant des escarmouches vaillantes et délivrant des charges intrépides qui occirent nombre de ses ennemis.
À l'issue de la bataille de Roosebeke, il fut celui qui, d'un geste préçis, chassa le faisant ripaillé par le roi au soir même.
Sire Carlo Maria Madrigali
Chevalier, 3e fils d’une noble famille de Navarre. Chevalier errant, depuis Page au service de nombreux seigneurs, a combattu des terres Baltiques aux rivages ensoleillés des terres du Sud.
Fier croisé de Madhia, Capitaine au service de Brescia, à présent pour la fière cité de Lucca.
Infatiguable Capitaine, il vole de tournoi en tournoi, croisant le fer avec les plus valeureux, ravissant la victoire au tournoi du Cygne Blanc du noble et très puissant Comte de Santorso.
Chevalier de l’ordre « Ritter von Abendrot » et de l’ordre équestre du St Sépulchre de Jérusalem.
Dit « Le Bélier » :
• Quiconque m’affronte, me craint
• Quiconque me craint, me fuit
• Quiconque me fuit péri
• Quiconque péri tombe dans l’oubli
Sire Frédéric d'Aragon
Chevalier, cousin du Roi Ferdinand D’Aragon, il remporte de haute vaillance le tournoi de Carcassonne.
Alors en lice au Château Lagarde, seul contre trois autres chevaliers écumant de rage, il fit montre d’une bravoure sans faille, ravissant la victoire et le cœur des nobles dames.
Il est l’un des rares chevaliers à avoir resisté à une passe d’arme face à notre très noble et très viril Baron de Canilhac
Comte Giorgio Cavalli
Sire Cortesia da Serego
Valet d'armes Lutz von Landau
Baron Gilles de Canilhac
Sire Raymond de Cascastel
Dame Loyse
Valet d'armes Guénolé le Brisco
Valet d'armes Réchignac
Héraut Giovanni de Medici
Sire Tanneguy du Chastel
Dame Sybille le Veyer
Valet d'armes Topinet Larsonneur
Valet d'armes Nicolas da Costa
Banquier Giovanni de Medici
Sire Frédéric d'Aragon
Dame Ode
Valet d'armes Abel de Pena
Eude Patenotre
Rachel la vieille
Isabelle Alary
Pierre de Craon
Yves
Emilie
Estève
Alexandre
Sire Carlo Maria Madrigali
Dame Chira Neri
Valet d'armes Michelino du Maxigno
Valet d'armes Andrea da Parma
Sire Albéric de Trians
Dame Marion
Valet d'armes Morgan
Sire Astorg de Peyre
Dame Pauline
Leur héritier
Valet d'armes Matthieu du Theil
Valet d'armes Donacian
Récompense du tournoi des Sergents et son vainqueur Michelino du Maxigno
Dague par Clément Grilli Forgeron Français
Récompense du tournoi Noble Jour 1
Par Jean-Marc Ebert artisan Français
Récompense du tournoi Noble jour 2
Plastron par Gaël Marais Batteur d'armure Français
Toutes nos photos et créations sont soumises aux droits d'auteur (copyright): Florent Vurpillo - Nicolas da Costa - Les Fleurs d'Argent